jeudi 14 janvier 2016

La mirandaise

La mirandaise est une race rustique à faible effectif originaire du sud ouest de la France.

La race bovine Mirandaise, autrefois appelée Gasconne aréolée est originaire du département du Gers au alentours de la ville de Mirande qui se situe dans le sud du département. La majorité des troupeaux se trouve autour du Gers. Elle a été sélectionnée pour effectuer les travaux agricoles sur les terres lourdes et parfois escarpées des coteaux de Gascogne, exigeant puissance, calme et résistance à la chaleur. Les animaux qui n’étaient pas conservés pour la reproduction ou le travail étaient vendus en veaux de lait de trois mois réputés. Elle ne doit pas être confondue avec la race Gasconne à muqueuses noires, originaire de l’Ariège.

Le herd-book de la race Gasconne aréolée a été créé en 1897. En 1955, il a fusionné avec celui de la race Gasconne à muqueuses noires. Cependant les deux populations sont restées distinctes car elles correspondaient à des territoires et des systèmes d’élevages différents. Les effectifs de la race Gasconne aréolée étaient estimés à 180 000 individus dans le département du Gers dans les années 1930. Ils ont décliné à partir des années cinquante du fait de la disparition de la traction animale, de la spécialisation laitière de certaines exploitations et de l’implantation de races à viande jugées plus « modernes » ou spécialisées. Cette diminution s’est encore renforcée suite à des erreurs de gestion (renouvellement insuffisant de mâles en insémination artificielle, infusion de sang Piémontais par un petit groupe d’éleveurs).

Evolution et Situation actuelle:

A la fin des années 70, la race ne comptait plus que quelques dizaines d’individus détenus par des éleveurs pour la plupart âgés. Elle était condamnée à plus ou moins brève échéance. Au 31/12/1985, il y avait 88 femelles vivantes réparties dans 22 troupeaux, à la fin de l’année 2010, on compte 425 femelles dans 79 troupeaux. On dispose aujourd’hui de la semence de 16 taureaux représentant quatre familles mâles.
Le Conseil Général du Gers a mis en place une politique de soutien à la race. Le lycée agricole de Mirande a crée sur son exploitation un troupeau allaitant de dimension économiquement viable. La « Mirandaise » renaît en Gascogne.


lien vers la page du conservatoire du patrimoine


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire