vendredi 4 décembre 2015

Les Mirandaises dans la Dépêche du Gers!!

Nous avons découvert ce matin, avec grande joie, que l'équipe en compagnie de M. l'adjoint au Maire de Mirande sont apparus sur la Dépêche du Midi.

La sélection du lycée agricole






Sur les marches de la mairie, les lycéens sont venus présenter les animaux sélectionnés./ Photo DDM.
Sur les marches de la mairie, les lycéens sont venus présenter les animaux sélectionnés./ Photo DDM.


Le Trophée National des Lycées Agricoles (TNLA), auquel le lycée agricole de Valentées participe chaque année, est organisé à Paris (Paris Expo-Porte de Versailles), du mercredi 2 au dimanche 6 mars 2016. Ce Trophée National des Lycées Agricoles vise à valoriser le travail réalisé dans les établissements d'enseignement agricole pour la formation des élèves à travers différentes épreuves. Le lycée agricole de Mirande y participe depuis plusieurs années et sera encore présent au prochain salon. Le thème en sera la citoyenneté, l'agriculture et l'alimentation.
Le lycée concourt dans la catégorie des races à faible effectif, ce qui est le cas de la race mirandaise, une race qui a perdu quelques éleveurs qui ont arrêté l'élevage en raison de leur âge et qui n'ont pas été remplacés. Il est donc urgent et important de mettre en valeur cette race. Une vitrine comme le salon peut la servir.
En attendant le salon, les animaux sélectionnés au sein du lycée, deux vaches et leurs veaux sont entraînés pour savoir défiler, se laisser cajoler et faire bonne impression à Paris.
Hier après-midi, séance photo sur les marches de la mairie. «Bosnie», 11 ans, et plusieurs salons à son actif, et «Doré», 8 ans, ont posé, accompagnés par «Légo» et «Lapon», leurs deux veaux. Leur sélection dépendra de leur aptitude à bien se comporter.
Jean-François Darroux, adjoint au maire, a accueilli les lycéens et Stéphane Bousquet, leur professeur. La mairie a chaque année aidé le lycée agricole pour ce séjour parisien qui a un coût. Cinq jours à Paris pour une dizaine de personnes plus leur voyage et celui des animaux. Cette présentation était une forme de reconnaissance du lycée envers la municipalité.
                                                                                                                                 La Dépêche du Midi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire